L'Union Sportive du Tertre Gris

L'Union Sportive du Tertre Gris (l'USTG), club de football français, fondé en 2003 et basé dans les villes de Pancé et Poligné. Il est issu de la fusion entre les deux clubs : celui de Pancé, le FC Pancé, et celui de Poligné, l'ETG Poligné. De ce fait, il devient l'Union Sportive du Tertre Gris. Le Tertre gris est le nom de la forêt qui s'étale sur les deux communes du club. Depuis la fusion, le noir et le blanc sont les couleurs de l'USTG, couleurs nécessaires pour obtenir le gris du Tertre. L'Union Sportive du Tertre Gris est présidée par Claude Guillemot depuis sa création, il y a maintenant 20 ans. Il a été rejoint par deux autres présidents en 2020, Fabien Duguest et Thierry Grignoux.

 

Les noirs et blancs souhaitent également, comme ils l'ont toujours fait, s'appuyer sur les jeunes du club. À l'heure actuelle, l'USTG dispose d'une équipe (minimum) dans chaque catégorie d'âge, des U6 aux U13. Une réussite due au travail des éducateurs qui se donnent corps et âme pour former la nouvelle génération du club. Après avoir terminé leur préformation et pour éviter que les joueurs s'en aillent ailleurs, l'USTG a mis en place avec 5 autres clubs du pays de Vilaine, en 2017, un groupement pour les équipes allant de U14 à U18, permettant au club de conserver, de mieux encadrer et d'amener ses joueurs dans les meilleurs championnats régionaux.

 

L'équipe fanion de l'USTG a pendant longtemps évolué en Division 3 du District d'Ille-et-Vilaine. Le club évolue et change de cap en 2010 sous la houlette de Christophe Brulé qui, après avoir mené l'équipe à une première ascension en District 2, remettra le coup quelques saisons plus tard pour amener l'USTG à la porte du niveau régional avant de tirer sa révérence, en District 1, durant la saison 2019-2020. Après deux belles saisons en D1, le développement de l'USTG a été freiné par la pandémie du Covid-19, et durant la saison 2022-2023, l'équipe fanion redescendra à l'échelon inférieur en D2. Un ralentissement dans le développement du club, mais pas un arrêt, puisque l'objectif est clair : remonter au plus vite en D1.

 

L'équipe senior est entraînée depuis août 2023 par Martial Marchand (coach principal), Christophe Brulé (adjoint et référent seniors) et Anthony Gageot (adjoint).